Cher·e·s tou·te·s,
J’ai créé OPENMIND KFÉ en 2013 avec la conviction que de nouveaux modes de travail allaient émerger, qu’ils seraient un élément de réponse au besoin de flexibilité, de qualité de vie et d’engagement dans les entreprises. Ce qui était de l’ordre du signal faible en 2013 est aujourd’hui une lame de fond, accélérée par le Covid : l’hybridation de nos modes de travail et des lieux qui les accueillent est dans toutes les réflexions stratégiques, des RH comme du secteur immobilier.
Mais – Ironie du sort ! – c’est quand le concept de co meeting est reconnu pour son indispensable utilité que le Covid nous met économiquement en grand danger.
C’est alors qu’on a plus que jamais besoin de lien social (dans l’entreprise et ailleurs) que les espaces qui permettent ces liens sont fermés.
Depuis 9 mois, OPENMIND KFÉ est en danger. Face aux difficultés, nous prenons des décisions – difficiles – pour aller de l’avant. Nous allons notamment fermer l’OPENMIND KFÉ Paris-Cléry. Ces décisions crève-cœur sont celles que prennent courageusement des milliers de patrons de PME chaque jour. ChezOPENMIND KFÉ, ces décisions ont un coût social et humain qui impactent notre équipe comme nos partenaires, prestataires et associations.
Depuis 9 mois, nous nous réinventons. Cet automne, lesOPENMIND KFÉ ont accueilli de nouveaux formats, tour à tour studios d’enregistrement ou écrins d’échanges phygitaux. Nous avons poussé plus loin nos compétences et équipements en la matière pour toujours mieux accompagner nos clients. Nous sommes dans les starting blocks pour reprendre dès janvier lorsque la situation sanitaire le permettra.
Mais alors que la pression économique monte à mesure que la trésorerie s’amenuise, je refuse de céder à la panique et aux sirènes du tout digital. Nous allons rebondir, tout en restant fidèles à nos idées et à la raison d’être d’OPENMIND KFÉ. Ce que nous défendons depuis 2013 est plus que jamais d’actualité : la rencontre, le lien, le partage, la collaboration, l’inclusion sont le ciment d’une société vaccinée contre le Covid.
Mais, en attendant, il faut tenir pour mieux rebondir !
Tenir, nous le pouvons si les aides de l’état, oxygène ou perfusion financière selon les opinions mais dans tous les cas insuffisantes, vont de paire avec le soutien de nos clients. Soyons créatifs ensemble pour inventer les nouveaux formats de vos réunions d’entreprise dès janvier 2021 et gardez à l’esprit ce devoir de solidarité.
Rebondir, nous y travaillons activement en avançant sur un projet formidable avec d’autres acteurs du co meeting.
Restons positifs et gardons le cap pour voir plus loin.
Xavier, CEO @OPENMIND KFÉ 🚀