Publié le

Qu’est-ce-que l’intelligence collective ?

Lintelligence collective, une nouvelle tendance superficielle ou une toute nouvelle dimension professionnelle qui s’offre aux entreprises ?  Tout le monde en parle mais très peu savent s’en servir à bon escient au sein de leur milieu professionnel ! OPENMIND KFÉ, les lieux qui “facilitent l’intelligence collective”, revient sur ce concept encore abstrait dans la tête des managers d’aujourd’hui et aborde ce concept aux multiples facettes afin d’éclairer vos lanternes 😉 !

Alors, l’intelligence collective, qu’est-ce-que c’est ?

 

L’intelligence collective, un facteur clé en entreprise

En milieu professionnel, l’intelligence collective est utilisée quotidiennement puisque l’essence même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des membres aux profils divers dans un but commun.

L’intelligence collective a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’entreprise.

Le collectif permet la confrontation d’idées et favorise la créativité.

 

Dans un environnement complexe et dynamique, l’entreprise doit faire preuve de flexibilité pour faire face aux situations qu’elle n’imagine pas encore aujourd’hui.

Le management de l’intelligence collective (knowledge management) permet une coopération efficace, un engagement volontaire des salariés et une différenciation des tâches. Pour que l’intelligence collective soit optimale, tous les collaborateurs doivent être mis sur le même pied d’égalité. Chacun à son mot à dire et peut apporter sa contribution aux discussions sans être réduit à un rôle prédéfini lié à sa fonction dans l’entreprise.

 

 

Et le rôle du manager ?

Pour que les échanges constructifs aboutissent à de réelles prises de décision, le manager doit veiller à faciliter le processus et à maintenir la cohésion des équipes.

Le rôle du manager est également de savoir trancher en choisissant la meilleure décision afin d’éviter que les discussions s’enlisent et que des oppositions apparaissent et brouillent le mécanisme.

Au final, c’est le manager qui prend la décision, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et en fonction des critères fixés. L’objectif de l’intelligence collective est de développer les connaissances de l’entreprise en faisant émerger des solutions innovantes. Il est donc important de trouver le point d’équilibre entre les diverses opinions des contributeurs et la prise de décision finale.

 

Pour conclure, “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, ce proverbe résume parfaitement le concept d’intelligence collective : faire plus en partageant ses compétences et ses savoir-faire à ceux qui nous entourent.

L’intelligence collective constitue un facteur important d’efficacité des équipes dans les entreprises mais il s’agit d’un concept trop peu exploité en profondeur dans les entreprises d’aujourd’hui !

Retour

Nos autres articles

Vos paramètres de cookie

Qu'es ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) à l'occasion de la consultation d'un service en ligne grâce à votre navigateur. Un cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du consentement qui n’excède pas 13 mois.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies listés, ci-dessous, via la case prévue à cet effet. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section "Mentions légales" en bas de page du site openmindkfe.fr

Cookie à des fins de fonctionnement du site (obligatoire)

Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et ne peuvent être paramétrés. Ils nous permettent de vous offrir les principales fonctionnalités du site (langue utilisée, résolution d’affichage, accès à votre compte, panier d’achat, liste de souhaits, etc.), de vous conseiller en ligne ou encore de sécuriser notre site contre les fraudes éventuelles.

Cookies à des fins d'analyses statistiques

Ces cookies servent à mesurer et analyser l’audience de notre site (volume de fréquentation, pages vues, temps moyen par visite, etc.) ; et ce afin d’en améliorer la performance. En acceptant ces cookies, vous contribuez à l’amélioration de notre site.

Cookies à des fins de personnalisation de l’expérience openmind kfé

Ces cookies nous permettent de vous recommander, en ligne ou en magasin, des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos attentes et préférences. En acceptant ces cookies, vous bénéficiez d’une expérience enrichie et personnalisée.

Cookies publicitaires et réseaux sociaux

Ces cookies sont utilisés pour que les publicités Openmind KFé qui apparaissent sur des sites tiers, y compris sur les réseaux sociaux, soient adaptées à vos préférences, ainsi que pour mesurer l’efficacité de nos campagnes. Si vous désactivez ces cookies, des publicités (y compris les nôtres) continueront de s’afficher lors de vos navigations Internet qui ne tiendront néanmoins pas compte de vos centres d’intérêts et seront donc moins pertinentes.
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, consultez notre Politique d’utilisation des cookies