Dans une chronique en date du 15 septembre, la Harvard Business Review France annonce :
Si la crise Covid 19 a accéléré la mise en place du télétravail, les mutations à l’oeuvre sont plus profondes et appellent à une refonte complète des organisations du travail.
L’article développe quatre constats sur lesquels se projeter :
📲 L’autonomie spatio-temporelle des collaborateurs permise par le digitale “Grâce au numérique, le salarié du futur sera connecté en permanence : il aura la possibilité de choisir les moments de la journée au cours desquels il travaillera, ainsi que les lieux où il exercera son activité”.
🏢 Une organisation du travail propre à chaque entreprise : “La présence sur le lieu de travail habituel ne disparaîtra pas complètement. Chaque entreprise sera amenée à créer son propre « modèle » d’organisation du travail, combinant à la fois présentiel et travail à distance.” “Le confinement a montré la diversité des solutions possibles et l’absence d’un schéma unique, valable pour toutes les entreprises.
♻️ L’engagement social et environnemental de l’entreprise : “L’entreprise du futur sera celle qui saura encourager et abonder les actions des salariés ayant un impact social.”
🤸🏻♂️ Des managers toujours plus agiles : “Ce nouveau monde du travail va rendre la tâche du manager de plus en plus complexe (car) le salarié de demain sera une personne fondamentalement plus libre. Pour autant, le manager devra, comme aujourd’hui, veiller à la cohésion de son équipe, favoriser la performance individuelle et collective, et atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés tout en intégrant les contraintes individuelles de chacun. Il n’y a plus de solution unique, applicable à tout le monde : chaque équipe devient un cas particulier et requiert un management sur-mesure.”
Normalement, à la lecture de ce résumé, vous êtes convaincu qu’il faut voir plus loin que l’organisation du travail mise en place dans votre entreprise ou votre équipe en réaction à la crise sanitaire. La véritable question, c’est quelle organisation du travail vous permettra d’atteindre dès demain les objectifs de votre entreprise, qu’ils soient commerciaux, financiers, humains, environnementaux ? Comment faire en sorte que cette nouvelle organisation du travail crée autant d’engagement chez vos collaborateurs que la vision qu’elle sert est désirable pour tous ?
Dès aujourd’hui, les lieux de co-meeting sont des maillons centraux des organisations du travail en pleine transition. Ils répondent d’abord au besoin immédiat de convivialité et de cohésion des équipes, mis à mal par le télétravail massif et brutal.
Chez Openmind Kfé, nous accueillons depuis juin des équipes ravies de partager un temps fort ensemble, sans écran.
Mais nos lieux ont aussi un rôle de principe actif dans les mutations à l’oeuvre. Venir dans un Openmind Kfé, c’est prendre la liberté d’expérimenter, le temps d’une journée ou plus, une nouvelle organisation du travail. Le but : tester, apprendre, itérer, pour dessiner les contours d’une organisation du travail qui non seulement répondra aux contraintes sanitaires mais sera en adéquation avec le métier et la culture de l’entreprise
C’est le cas de certains clients qui sont passés en full remote et se retrouvent tous les mois chez nous pour tirer les enseignements de ce changement et co-construire les choix stratégiques. C’est le cas d’équipes en télétravail qui, avant que les locaux de leur entreprise se soient adaptés, viennent éprouver dans un Openmind Kfé un fonctionnement plus souple, tour à tour hyper-connecté avec nos outils digitaux, ou tout simplement in situ en mettant l’humain au coeur.
Pour être en adéquation avec sa raison d’être, chaque entreprise est invitée à renforcer sa relation avec ses parties prenantes et à les choisir de manière cohérente. Ainsi, la perception par les collaborateurs des actions de l’entreprise sera positive car alignée et engagée.
A son échelle, Openmind Kfé est engagé depuis 2017 dans une démarche solidaire et est en cours de labellisation Lucie pour développer son activité de la manière la plus écologique possible.
Enfin, dans rôle complexifié et “sur-mesure”, le manager a dès aujourd’hui besoin de relais et de créativité pour faire vivre la convivialité et grandir ses équipes. Pour inspirer, embarquer ses collaborateurs, les former, il a besoin de créer des rituels et des temps forts, en présentiel, en digital, en phygital, qui correspondent à ses enjeux comme à l’organisation du travail au sein de son équipe.
Pour accompagner nos clients au plus près de leurs besoins, Openmind Kfé s’appuie sur l’expertise de son équipe : les managers Capucine, Charlène, Ophélie Mouna et Malo qui vous conseillent sur le meilleur format d’événement qui correspondra à votre objectif, Marie qui au développement commercial vous proposera une offre sur mesure, et Anne la facility manager qui soignera le moindre détail pour une réunion réussie.
PS 🙈 : la semaine prochaine on prolongera ce sujet avec un article sur l’on-boarding ou comment intégrer de nouveaux collaborateurs dans une organisation du travail différenciée ?
|
Et pour découvrir ou redécouvrir notre programme YES WE CARE, 👉🏼 cliquez ici
La team OPENMIND KFÉ ❤️