Tribune parue dans  , by Laurence Rousseau le 14 mai 2020.
En fĂ©vrier, dans le âmonde dâavantâ, Xavier Ginoux exhortait dans nos colonnes les entreprises Ă inverser la pyramide de Maslow pour aborder lâorganisation de leurs rĂ©unions par le sens plutĂŽt que par les petits fours. Aujourdâhui, le fondateur dâOPENMIND KFĂ dessine les contours du âmonde dâaprĂšsâ et dĂ©finit une nouvelle Ă©quation de la rĂ©union.
« TĂ©lĂ©travail, massif et imposĂ© dans un premier temps, accĂ©lĂ©rĂ© dans tous les cas ; incertitude augmentĂ©e dans un contexte sanitaire et Ă©conomique fragile ; transformation en cours de nos chaĂźnes de valeurs (revalorisation du care, attrait en berne des villes foyers de risque, nouvelles solidaritĂ©s…) sont autant de donnĂ©es qui rendent encore plus crucial le renouvellement de lâengagement des collaborateurs. En effet, ce sujet, accentuĂ© par la nouvelle transition initiĂ©e le 11 mai avec le dĂ©confinement et les inĂ©galitĂ©s de situations entre salariĂ©s, nâest pas prĂȘt de perdre de son actualitĂ©.
âłÂ Dans ce contexte, il faut rĂ©inventer la maniĂšre dont on pense les temps collectifs de lâentreprise.
Le confinement a vu lâavĂšnement forcĂ© du tout digital. Certains ont prouvĂ© avec succĂšs que formations, rĂ©unions et ateliers digitaux, trĂšs prĂ©parĂ©s et bien facilitĂ©s, pouvait ĂȘtre une expĂ©rience rĂ©ussie, et donc engageante, pour les collaborateurs.
Mais au delĂ des contraintes sanitaires qui, nous le souhaitons, vont sâassouplir petit Ă petit pour disparaĂźtre, quel rééquilibrage est souhaitable ? Comment penser les temps collectifs, quâils aient pour but la convivialitĂ©, la prise de dĂ©cision ou la crĂ©ativitĂ© ?
đĄÂ Pour rĂ©soudre cette Ă©quation mouvante, nous proposons les variables suivantes :
- Des bureaux repensĂ©s aux surfaces rĂ©duites. SiĂšges sociaux, directions rĂ©gionales⊠ils restent des lieux dâappartenance, de passage et hĂ©bergeant certaines fonctions supports. RĂ©amĂ©nagĂ©s, ils mixent un flex office convivial et petits espaces de rĂ©union (pour 2 Ă 10 personnes).
- Le télétravail généralisé et maintenu, dans des conditions plus souples que celles imposées par le confinement. Des partenariats avec les espaces de co-working de proximité permettront aussi de redonner le choix aux salariés et de résoudre les difficultés posées par le télétravail confiné.
- Un accompagnement des managers Ă travers des formations et le dĂ©ploiement dâoutils digitaux adaptĂ©s pour renouveler les relations de confiance avec leurs Ă©quipes.
- Des lieux de comeeting, Ă©quipĂ©s et adaptĂ©s, tant aux rĂšgles sanitaires quâau travail collaboratif. Lieux de rĂ©unions, ils accueillent les temps de convivialitĂ© sans lesquels le dĂ©ploiement du tĂ©lĂ©travail ne tiendra pas la longueur, les sessions dâintelligence collective pour penser lâactivitĂ© de lâentreprise, les kick off et bilans qui continueront de rythmer la vie des organisations.
đČ Lieux externes, ils seront choisis pour leur adĂ©quation Ă lâobjectif de la rĂ©union, leur Ă©tat dâesprit, leur fonctionnalitĂ©, remettant ainsi au coeur du processus de dĂ©cision la notion dâadĂ©quation lieu/contenu.
Ces lieux de co-meeting sont aussi les tours de contrĂŽle / les studios de diffusion qui, en fĂ©dĂ©rant les acteurs de la transformation de lâentreprises, leurs mĂ©thodes et leurs outils, permettront de concrĂ©tiser dans les prochaines semaines des Ă©vĂ©nements dâenvergure en phygital.
âšÂ Cette Ă©quation est positive pour plusieurs raisons :
- FinanciÚrement, ce modÚle permet de faire des économies, notamment immobiliÚres.
- La mise en place de partenariats et dâabonnements avec des coworkings et comeetings choisis, assurera une plus grande flexibilitĂ© aux collaborateurs, une maĂźtrise des coĂ»t, voire leur mutualisation avec dâautres entreprises du territoire.
- Ăcologiquement, rĂ©duction de la surface des bureaux, tĂ©lĂ©travail et comeeting permettent de rĂ©duire de maniĂšre significative lâimpact carbone de lâentreprise.
Quant Ă lâengagement, qui reste le meilleur levier dâefficacitĂ© du fonctionnement dâune entreprise, il sera en grande partie nourri par ces temps collectifs fĂ©dĂ©rateurs. VoilĂ qui renforce la place centrale de la rĂ©union â bien pensĂ©e â dans la vie de lâentreprise. Cela nĂ©cessite de mobiliser toujours plus lâintelligence collective, de construire des formats pertinents, interactifs et collaboratifs, de laisser sâexprimer les individualitĂ©s, ainsi que de respecter les rythmes dâapprentissage et les besoins sociaux, physiques et intellectuels des collaborateurs, comme nous proposons de le faire avec la Maternelle des Grands.
Un beau challenge quâOPENMIND KFĂ et son Ă©quipe sont prĂȘts Ă relever ! »
Xavier Ginoux, fondateur et CEO OPENMIND KFĂ.