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Meet In x OPENMIND KFE 💡

Tribune parue dans  , by Laurence Rousseau le 14 mai 2020.

En fĂ©vrier, dans le “monde d’avant”, Xavier Ginoux exhortait dans nos colonnes les entreprises Ă  inverser la pyramide de Maslow pour aborder l’organisation de leurs rĂ©unions par le sens plutĂŽt que par les petits fours. Aujourd’hui, le fondateur d’OPENMIND KFÉ dessine les contours du “monde d’aprĂšs” et dĂ©finit une nouvelle Ă©quation de la rĂ©union.

« TĂ©lĂ©travail, massif et imposĂ© dans un premier temps, accĂ©lĂ©rĂ© dans tous les cas ; incertitude augmentĂ©e dans un contexte sanitaire et Ă©conomique fragile ; transformation en cours de nos chaĂźnes de valeurs (revalorisation du care, attrait en berne des villes foyers de risque, nouvelles solidaritĂ©s…) sont autant de donnĂ©es qui rendent encore plus crucial le renouvellement de l’engagement des collaborateurs. En effet, ce sujet, accentuĂ© par la nouvelle transition initiĂ©e le 11 mai avec le dĂ©confinement et les inĂ©galitĂ©s de situations entre salariĂ©s, n’est pas prĂȘt de perdre de son actualitĂ©.

⏳ Dans ce contexte, il faut rĂ©inventer la maniĂšre dont on pense les temps collectifs de l’entreprise.

Le confinement a vu l’avĂšnement forcĂ© du tout digital. Certains ont prouvĂ© avec succĂšs que formations, rĂ©unions et ateliers digitaux, trĂšs prĂ©parĂ©s et bien facilitĂ©s, pouvait ĂȘtre une expĂ©rience rĂ©ussie, et donc engageante, pour les collaborateurs.

Mais au delĂ  des contraintes sanitaires qui, nous le souhaitons, vont s’assouplir petit Ă  petit pour disparaĂźtre, quel rĂ©Ă©quilibrage est souhaitable ? Comment penser les temps collectifs, qu’ils aient pour but la convivialitĂ©, la prise de dĂ©cision ou la crĂ©ativitĂ© ?

💡 Pour rĂ©soudre cette Ă©quation mouvante, nous proposons les variables suivantes :

  • Des bureaux repensĂ©s aux surfaces rĂ©duites. SiĂšges sociaux, directions rĂ©gionales
 ils restent des lieux d’appartenance, de passage et hĂ©bergeant certaines fonctions supports. RĂ©amĂ©nagĂ©s, ils mixent un flex office convivial et petits espaces de rĂ©union (pour 2 Ă  10 personnes).
  • Le tĂ©lĂ©travail gĂ©nĂ©ralisĂ© et maintenu, dans des conditions plus souples que celles imposĂ©es par le confinement. Des partenariats avec les espaces de co-working de proximitĂ© permettront aussi de redonner le choix aux salariĂ©s et de rĂ©soudre les difficultĂ©s posĂ©es par le tĂ©lĂ©travail confinĂ©.
  • Un accompagnement des managers Ă  travers des formations et le dĂ©ploiement d’outils digitaux adaptĂ©s pour renouveler les relations de confiance avec leurs Ă©quipes.
  • Des lieux de comeeting, Ă©quipĂ©s et adaptĂ©s, tant aux rĂšgles sanitaires qu’au travail collaboratif. Lieux de rĂ©unions, ils accueillent les temps de convivialitĂ© sans lesquels le dĂ©ploiement du tĂ©lĂ©travail ne tiendra pas la longueur, les sessions d’intelligence collective pour penser l’activitĂ© de l’entreprise, les kick off et bilans qui continueront de rythmer la vie des organisations.

đŸ“Č Lieux externes, ils seront choisis pour leur adĂ©quation Ă  l’objectif de la rĂ©union, leur Ă©tat d’esprit, leur fonctionnalitĂ©, remettant ainsi au coeur du processus de dĂ©cision la notion d’adĂ©quation lieu/contenu.

Ces lieux de co-meeting sont aussi les tours de contrĂŽle / les studios de diffusion qui, en fĂ©dĂ©rant les acteurs de la transformation de l’entreprises, leurs mĂ©thodes et leurs outils, permettront de concrĂ©tiser dans les prochaines semaines des Ă©vĂ©nements d’envergure en phygital.

✹ Cette Ă©quation est positive pour plusieurs raisons :

  • FinanciĂšrement, ce modĂšle permet de faire des Ă©conomies, notamment immobiliĂšres.
  • La mise en place de partenariats et d’abonnements avec des coworkings et comeetings choisis, assurera une plus grande flexibilitĂ© aux collaborateurs, une maĂźtrise des coĂ»t, voire leur mutualisation avec d’autres entreprises du territoire.
  • Écologiquement, rĂ©duction de la surface des bureaux, tĂ©lĂ©travail et comeeting permettent de rĂ©duire de maniĂšre significative l’impact carbone de l’entreprise.

Quant Ă  l’engagement, qui reste le meilleur levier d’efficacitĂ© du fonctionnement d’une entreprise, il sera en grande partie nourri par ces temps collectifs fĂ©dĂ©rateurs. VoilĂ  qui renforce la place centrale de la rĂ©union – bien pensĂ©e – dans la vie de l’entreprise. Cela nĂ©cessite de mobiliser toujours plus l’intelligence collective, de construire des formats pertinents, interactifs et collaboratifs, de laisser s’exprimer les individualitĂ©s, ainsi que de respecter les rythmes d’apprentissage et les besoins sociaux, physiques et intellectuels des collaborateurs, comme nous proposons de le faire avec la Maternelle des Grands.

Un beau challenge qu’OPENMIND KFÉ et son Ă©quipe sont prĂȘts Ă  relever ! »

Xavier Ginoux, fondateur et CEO OPENMIND KFÉ.

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