Actualités Publié le

👀 Le management visuel pour rocker vos rĂ©unions ! 🎾

👀 Le Management visuel 👀

Vous savez, c’est ce fameux tableau de bord. PrĂ©sent dans beaucoup de bureaux, et mĂȘme s’il n’est pas pas toujours suivi ou mis Ă  jour, il a d’abord dĂ©montrĂ© son efficacitĂ© dans l’industrie, notamment sur les chaĂźnes de montage. Il y remplit alors ses fonctions premiĂšres : donner Ă  voir le but Ă  atteindre et mesurer la performance. 

Aujourd’hui, cet outil visuel se dĂ©cline sur diffĂ©rent supports et accompagne la vie de l’entreprise.

📊 Lorsqu’il est mis en place, le management visuel prend deux aspects : un tableau de bord et un rituel de partage autour de ce tableau, l’enjeu majeur Ă©tant la transmission de l’information pour une efficacitĂ© amĂ©liorĂ©e. 

Dans l’idĂ©al, le tableau de bord est sexy, colorĂ©, lisible. On a envie de s’y rĂ©fĂ©rer car il met en valeur des informations dont on a besoin, que cela soit des indicateurs de performance ou les tĂąches de la semaine (effectuĂ©es, en cours, Ă  rĂ©aliser). Ce tableau de bord rĂ©concilie le quotidien et la vision globale de l’entreprise. Hier Ă©crit Ă  la main sur un tableau vĂ©lĂ©da, il est aujourd’hui digital et donne du sens Ă  la data. 

đŸ€Â Le rituel, qui fait du management visuel un vĂ©ritable outil collaboratif, est un moment d’échange, rapide, sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du tableau. On parle parfois de stand-up meetings, des rĂ©unions debout de 10-15 minutes dont l’objectif est de balayer rapidement les rĂ©sultats, les  process et les obstacles. Ainsi, c’est un moment de valorisation de l’équipe, de dĂ©cision rapide et d’identification des sujets nĂ©cessitants un traitement dĂ©diĂ©. 

☕ On imagine bien les rĂ©unions du lundi matin, un cafĂ© Ă  la main, la conversation qui fuse et l’équipe qui ensuite se disperse, son avenir en main et sa to do limpide. 

 

Oui, mais en réunion ? Comment faire du management visuel un allié ? 

En rĂ©union, un tableau de bord bien construit est le garant d’un accĂšs instantanĂ© aux informations traitĂ©es, facilitera le partage d’idĂ©es et la prise de dĂ©cision, permettra d’articuler rapidement un plan d’action et sa co-construction sera fĂ©dĂ©ratrice pour l’équipe et la suite du projet. 

Chez OPENMIND KFÉ, nous plĂ©biscitons le management visuel et favorisons sa prise en main de diffĂ©rentes maniĂšres. 

đŸ™‹đŸ»â€â™‚ïžÂ En version “analogue”, la prĂ©sence d’un facilitateur graphique permet un rendu en temps rĂ©el des Ă©changes. Ludique, colorĂ©, esthĂ©tique et explicite, l’oeuvre d’un scriber est un livrable motivant pour les Ă©quipes et utile Ă  la communication interne. 

 

De nombreuses techniques de gestion de projet s’appuient sur le management visuel.

Kanban, Scrum, Mind-Mapping
 entre autres. 

🖍 C’est aujourd’hui leur version digitale qui est la plus sĂ©duisante. Les Ă©crans tactiles prĂ©sents dans les OpenMind KfĂ©s permettent, avec les logiciels Yellow et Spark Up d’utiliser ces techniques mais aussi de designer le tableau de bord qui rĂ©pond Ă  vos besoins, de le synchroniser avec vos donnĂ©es et de stimuler la participation de chacun avec des fonctionnalitĂ©s interactives. 

* source : https://www.pensez-visuel.com/single-post/2017/02/06/Comprendre-et-apprendre-le-sketchnote

Retour

Nos autres articles

Vos paramĂštres de cookie

Qu'es ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'ĂȘtre enregistrĂ© dans un espace dĂ©diĂ© du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) Ă  l'occasion de la consultation d'un service en ligne grĂące Ă  votre navigateur. Un cookie permet Ă  son Ă©metteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistrĂ©, pendant la durĂ©e de validitĂ© du consentement qui n’excĂšde pas 13 mois.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies listés, ci-dessous, via la case prévue à cet effet. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section "Mentions légales" en bas de page du site openmindkfe.fr

Cookie Ă  des fins de fonctionnement du site (obligatoire)

Ces cookies sont nĂ©cessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et ne peuvent ĂȘtre paramĂ©trĂ©s. Ils nous permettent de vous offrir les principales fonctionnalitĂ©s du site (langue utilisĂ©e, rĂ©solution d’affichage, accĂšs Ă  votre compte, panier d’achat, liste de souhaits, etc.), de vous conseiller en ligne ou encore de sĂ©curiser notre site contre les fraudes Ă©ventuelles.

Cookies Ă  des fins d'analyses statistiques

Ces cookies servent Ă  mesurer et analyser l’audience de notre site (volume de frĂ©quentation, pages vues, temps moyen par visite, etc.) ; et ce afin d’en amĂ©liorer la performance. En acceptant ces cookies, vous contribuez Ă  l’amĂ©lioration de notre site.

Cookies Ă  des fins de personnalisation de l’expĂ©rience openmind kfĂ©

Ces cookies nous permettent de vous recommander, en ligne ou en magasin, des produits, des services et des contenus qui rĂ©pondent au mieux Ă  vos attentes et prĂ©fĂ©rences. En acceptant ces cookies, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une expĂ©rience enrichie et personnalisĂ©e.

Cookies publicitaires et réseaux sociaux

Ces cookies sont utilisĂ©s pour que les publicitĂ©s Openmind KFĂ© qui apparaissent sur des sites tiers, y compris sur les rĂ©seaux sociaux, soient adaptĂ©es Ă  vos prĂ©fĂ©rences, ainsi que pour mesurer l’efficacitĂ© de nos campagnes. Si vous dĂ©sactivez ces cookies, des publicitĂ©s (y compris les nĂŽtres) continueront de s’afficher lors de vos navigations Internet qui ne tiendront nĂ©anmoins pas compte de vos centres d’intĂ©rĂȘts et seront donc moins pertinentes.
Pour en savoir plus sur notre politique en matiùre de cookies, consultez notre Politique d’utilisation des cookies