Ce lundi 24 juin 2019, Openmind Kfé accueillait Fabrice Mauléon pour une soirée passionnante autour des 10 règles simples du marketing.
« Sans prospects, vous ne vendez rien ! Le marketing c’est chercher à se faire remarquer.
La vente c’est conclure l’affaire. »
En effet, nous apprenions ce soir là que sans le marketing, aucune entreprise ne peut survivre. Toutes les entreprises doivent trouver le moyen d’attirer l’attention des bonnes personnes et de susciter leur intérêt pour les transformer en clients.
Voici les 10 règles du marketing présentées par Fabrice Mauléon :
Règle n°1 : L’attention …
dont dispose pour vous votre client potentiel est limitée par nature. Il est donc nécessaire d’attirer l’attention des prospects qui vont acheter votre produit ou service.
Règle n°2 : Réceptivité
Les gens ignorent ce qui ne les intéressent pas. La réceptivité possède 2 aspects :
- Les individus ne sont réceptifs qu’à certaines catégories de choses
- Et qu’à certains moments
Règle n°3 : Caractère remarquable
Pour attirer l’attention, il est nécessaire de concevoir une offre à caractère remarquable pour piquer la curiosité.
Règle n°4 : Acheteur potentiel
- Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde pour réussir !
- Il suffit simplement d’attirer l’attention des bonnes personnes au bon moment.
Règle n°5 : Préoccupation
Il s’agit de faire cesser la préoccupation pour autre chose.
Le meilleur moyen est de susciter :
- La curiosité
- La surprise
- L’inquiétude
Règle n°6 : Finalité
Le marketing le plus efficace se concentre sur la finalité souhaitée (une expérience, une émotion liées à un besoin humain). En privilégiant la finalité, vous amenez automatiquement votre prospect à se dire « c’est pour moi ».
Règle n°7 : Qualification
C’est le processus qui permet de déterminer si un prospect est un bon client, s’il vous achète quelque chose. La qualification permet de maximiser le nombre de clients particulièrement rentables.
Règle n°8 : Le point d’entrée sur le marché
Il est essentiel de découvrir le moment où des acheteurs potentiels commencent à rechercher de l’information après avoir vu leur intérêt s’éveiller.
Règle n°9 : Adressabilité
Elle mesure la facilité avec laquelle vous entrez en contact avec les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.
- Une clientèle très adressable peut être contactée rapidement et facilement;
- Une clientèle non adressable ne peut être contactée que très difficilement.
Règle n°10 : Désir
Un marketing efficace incite votre prospect à vouloir ce que vous lui proposez.
Si vos activités marketing ne suscitent pas un désir viscéral chez vos prospects, vous perdez votre temps et votre argent. En tant que marketeur, votre rôle est de révéler des besoins inconscients.
L’essence même du marketing efficace est de découvrir ce que les individus veulent déjà puis de formuler une offre qui aille à la rencontre de ce désir existant.