Actualités Publié le

Le Dico du Co-Meeting #1

 

A l’OpenMind Kfé, une réunion bien préparée est souvent un gage de réussite. Afin de mener à bien une réunion il faut se poser quelques questions essentielles à son bon déroulé : quel est l’objectif de cette réunion ? comment l’atteindre ? quel sera le livrable ? qui sont les participants ? et quel est le temps imparti ?

Comment atteindre l’objectif de la réunion ?

Pour répondre à cette question, de nombreuses techniques existent et permettent d’aborder gestion de projet, émergence d’idées, créativité, résolution des problèmes, etc. Chaque vendredi, OpenMind Kfé met en avant sur ses réseaux sociaux une technique, un canevas, une méthode pour vous aider à aborder autrement vos réunions.

Chaque mois, nous publierons dans un billet les techniques découvertes les semaines précédentes.

Ce mois ci : le Business canvas, le Photo-langage et le Value proposition canvas.

 


 

Business Canvas, syn. de lean canvas :

issu de la méthode Lean Start-up pour lancer son entreprise. Permet de dresser un état des lieux et d’analyser le potentiel d’un modèle économique, de se poser les bonnes questions pour développer et tester une idée ou pour lancer un nouveau produit ou service. Le Business Model Canevas permet de représenter sur un seul support, au travers d’un canevas, tous les éléments d’un projet. Il comporte 9 éléments qui traduisent les principaux aspects économiques d’une entreprise. Par son aspect visuel et intuitif, il permet de dégager une vision synthétique des actions à mettre en œuvre.

 

 


 

Photo-langage :

permet de communiquer en groupe à travers des photographies ; la photo étant le support de la parole. Une séance photo langage se déroule en deux temps : 1- Le choix des photos après l’énoncé de la question par l’animateur. 2- l’échange avec le groupe. Chaque participant présente sa photo et explique les raisons de son choix. Cette méthode facilite la prise de parole et les échanges dans un groupe. Elle permet aussi de se positionner par rapport à une question, d’en prendre conscience, de tenter de le communiquer aux autres tout en étant à l’écoute de leurs choix.

 

 

 


 

Value Proposition Canvas :

permet de vérifier l’adéquation d’une offre à sa clientèle cible et de faire émerger des solutions face à une situation donnée. Il s’articule en 2 volets : le profil client (à droite) et la carte des valeurs (à gauche). Après avoir identifié des problèmes-pains, bénéfices-gains et aspirations vis à vis d’une situation ou d’une offre donnée, la carte des valeurs permet de définir des accélérateurs, des antidotes et des services pour y répondre.

 

 

 

Retour

Nos autre articles

Vos paramètres de cookie

Qu'es ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) à l'occasion de la consultation d'un service en ligne grâce à votre navigateur. Un cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du consentement qui n’excède pas 13 mois.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies listés, ci-dessous, via la case prévue à cet effet. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section "Mentions légales" en bas de page du site openmindkfe.fr

Cookie à des fins de fonctionnement du site (obligatoire)

Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et ne peuvent être paramétrés. Ils nous permettent de vous offrir les principales fonctionnalités du site (langue utilisée, résolution d’affichage, accès à votre compte, panier d’achat, liste de souhaits, etc.), de vous conseiller en ligne ou encore de sécuriser notre site contre les fraudes éventuelles.

Cookies à des fins d'analyses statistiques

Ces cookies servent à mesurer et analyser l’audience de notre site (volume de fréquentation, pages vues, temps moyen par visite, etc.) ; et ce afin d’en améliorer la performance. En acceptant ces cookies, vous contribuez à l’amélioration de notre site.

Cookies à des fins de personnalisation de l’expérience openmind kfé

Ces cookies nous permettent de vous recommander, en ligne ou en magasin, des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos attentes et préférences. En acceptant ces cookies, vous bénéficiez d’une expérience enrichie et personnalisée.

Cookies publicitaires et réseaux sociaux

Ces cookies sont utilisés pour que les publicités Openmind KFé qui apparaissent sur des sites tiers, y compris sur les réseaux sociaux, soient adaptées à vos préférences, ainsi que pour mesurer l’efficacité de nos campagnes. Si vous désactivez ces cookies, des publicités (y compris les nôtres) continueront de s’afficher lors de vos navigations Internet qui ne tiendront néanmoins pas compte de vos centres d’intérêts et seront donc moins pertinentes.
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, consultez notre Politique d’utilisation des cookies