Lundi 8 juillet 2019, Openmind Kfé recevait KALAAPA pour une soirée autour du thème : Le salarié influenceur.
Pourquoi le salarié doit-il aujourd’hui endosser ce rôle ?
Le monde change, nous propulsant dans un monde dit chaotique, où les certitudes n’ont plus places. Et les changements à venir (imprimante 3D, Intelligence Artificielle, préservation des ressources naturelles…) ne vont que précipiter ce chaos.
Les conséquences ?
Un besoin de réassurance constant, un besoin de transparence, et un « désilotage de nos moi » : collaborateur, consommateur et citoyen.
Le métier de communicant qui consistait a crée un message d’un émetteur au récepteur est complètement bouleversé, car plus le récepteur est éloigné de l’émetteur, moins le récepteur apporte de crédit aux messages de l’émetteur et plus il est méfiant vis-à-vis des marques et des organisations qui lui semblent très éloignées de ses préoccupations.
Le « top-down classique » ne permet pas de créer le territoire propice à l’engagement des collaborateurs. Il faut rendre les collaborateurs acteurs, transformer les collaborateurs ambassadeurs en collaborateurs influenceurs !
C’est-à-dire faire appel à leur pouvoir créatif, à leur capacité d’agir sur les défis, les challenges que rencontre l’entreprise ! L’intelligence collective est à la fois le moyen et le chemin pour transformer nos collaborateurs.
Kalaapa a proposé aux participants d’expérimenter le pouvoir de l’intelligence collective en répondant au défi :
Comment faire pour développer l’engagement des collaborateurs ?
Atelier :
Un atelier d’intelligence collective démarre toujours par l’installation d’un climat créatif, qui passe par le respect de quelques règles (comme le tutoiement, la suspension du jugement, le respect de l’écoute) et l’organisation d’un icebreaker ludique qui permet de faire connaissance avec le groupe et de s’y intégrer en tant que ressource créative.
Idéation : Dans le cadre de cet atelier, 4 groupes ont produit un maximum d’idées de solutions pour répondre au défi de la soirée : Comment faire pour développer l’engagement des collaborateurs ?
Convergence : Chaque groupe a ensuite voté pour l’idée qui était pour lui, « géniale mais impossible à réaliser », pour des raisons de budget, de compétence ou de croyances…
Développement de l’idée : Une fois l’idée sélectionnée dans chacun des 4 groupes, les participants du groupe, ont développé l’idée, pour l’adapter au travers d’une matrice « Assistances & Résistances ».
La synthèse de ce travail a permis à chaque groupe d’identifier une idée pour développer l’engagement des collaborateurs, de la développer au travers des assistances et des résistances, de trouver des solutions pour surmonter ces résistances afin de pouvoir l’implémenter. Cette phase s’est conclue par le pitch des idées de chaque groupe devant l’ensemble des participants.