« Je veux me concentrer sur la facilitation de l’intelligence collective ».
A l’aube de l’ouverture du 4ème espace de Co-meeting, Paris-Opéra, toute l’équipe OPENMIND KFÉ a souhaité interroger Xavier Ginoux pour comprendre sa vision actuelle de nos espaces, de l’intelligence collective et de la responsabilité sociale des entreprises en tant que dirigeant et fondateur de l’aventure OPENMIND KFÉ.
Autour d’un café, il répond à nos questions :
– Equipe OPENMIND KFÉ : Pour commencer, OPENMIND KFÉ qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses promesses concrètes et à qui s’adressent-elles ?
Xavier Ginoux : “OPENMIND KFÉ ce sont des espaces de réunions collaboratives.
Cela se situe dans la famille des espaces de Co-meeting : ils sont totalement dédiés à faciliter l’intelligence collective. Grands, lumineux, spacieux, colorés, ces espaces sont conçus pour faciliter l’intelligence collective. Ils s’adressent principalement aux entreprises, aux associations mais aussi aux citoyens. En résumé : à tous ceux qui veulent de l’innovation, des nouveaux produits, se former, participer à des grands débats, améliorer la vie dans la cité. “
“ En tant que pionnier du Co-meeting, je me sens comme porte parole des lieux qui facilitent l’intelligence collective”.
– C’est juste des espaces de réunion modernes, design, confortables, de quoi boire, de quoi manger et équipés des dernières technologies ?
“Non, l’intelligence collective est dans l’ADN même de chaque lieu. Ce sont des lieux qui ont du sens, pas seulement des espaces de réunion modernes, design, confortables, de quoi boire, de quoi manger et équipés des dernières technologies. Les OPENMIND KFÉ sont ouverts à tous et se veulent solidaires. C’est un écosystème riche de sens avec un réseau de facilitateurs unique. Lorsque les espaces sont loués, ce sont les personnes qui leur donnent du sens. Et ce dans le but de faire émaner des idées nouvelles, changer un système managérial, changer un état d’esprit, changer un produit ou encore changer le monde ! En plus d’apporter du sens à une réunion, les OPENMIND KFÉ, ce sont aussi des lieux loués gratuitement à des associations et qui deviennent des espaces solidaires pour faire émaner de nouvelles idées. “
– Respirer et s’amuser, très concrètement ça veut dire quoi ? On voit naître un besoin de réunions conviviales car parfois plus efficaces. Est-ce vrai ? Comment cela se produit-il ?
“Les espaces OPENMIND KFÉ sont facilitateurs. Ils libèrent la parole des gens. Des réunions conviviales, hors du cadre et où l’on se sent bien, riment avec efficacité. On est ici dans de grands espaces, debout, assis, au piano ou à la guitare. Tout est pensé pour le bien-être du cerveau humain, et cela grâce à des lieux étudiés par les neurosciences. Les hauteurs de plafond, la vue, les couleurs : tout est conçu pour que la créativité et la parole se libèrent pleinement.
Le dernier espace que nous avons réalisé possède un plafond rouge qui est une couleur reconnue par les neurosciences pour titiller le cerveau et donc le stimuler pleinement. Nous avons également un espace jungle pour le repos et le calme.
Nous proposons de la sophrologie, du yoga postural, des activités Blindtest, des déjeuners traiteur detox etc.
Le bien-être est le maître mot pour faciliter une intelligence collective nouvelle. Tout est calculé pour mettre le cerveau dans de bonnes dispositions, de bonnes conditions pour écouter l’autre, le respecter et se sentir soi-même écouté. “
– Qu’est-ce qui pousse une entreprise à venir chez OPENMIND KFÉ ?
“La réunion interne d’entreprise n’existe plus, les outils informatiques ont remplacé la réunion. Aujourd’hui, la réunion n’a plus vraiment de sens et ne permet pas de faire émaner de nouvelles idées.
Chez nous, les réunions sont à la fois un gain de temps et un gain financier car, les réunions sont efficaces, les ordres du jour sont respectés, on avance, on améliore, on perçoit des résultats concrets, palpables. Grâce à nos facilitateurs, leurs méthodes et nos lieux facilitant, nous permettons aux entreprises, associations et citoyens d’atteindre leur but. “
– Quels sont les équipements et les logiciels présents ici et que les entreprises ne possèdent pas dans leurs propres espaces de meeting en interne ?
“Chez nous, on trouve de très bons outils et équipements pour favoriser les échanges. Néanmoins, ce qui fait la différence dans nos espaces c’est l’adéquation parfaite entre les outils, les équipements, les facilitateurs, le mobilier. Nous avons de tout : des legos et des feutres neuland appréciés des facilitateurs aux écrans interactifs, en passant par post it géant et mur inscriptibles …. pour faire en sorte que tous les types d’attente et de créativité soient respectés. “
– Ça veut dire quoi faciliter l’intelligence collective ? Pour quoi faire et comment s’y prend-t-on ?
“Faciliter l’intelligence collective c’est s’écouter, se respecter, avancer ensemble dans la même direction. Le collectif est toujours plus fort que l’individuel. Faciliter l’intelligence collective c’est trouver un consensus qui permet à l’entreprise d’avancer plus vite ! Pour cela, il existe de nombreuses méthodes que les facilitateurs peuvent mettre en oeuvre telles que le design thinking, le Mind mapping, le Lego© serious play… Ce sont des méthodes qui existent depuis longtemps et sont très utilisées par les start-up, elles ont fait leurs preuves !
L’intelligence collective c’est le dialogue avec une décision prise en commun. Lors des grands débats sur l’écologie, la fiscalité, la citoyenneté, nous avons pu sortir avec des solutions et une prise de décision commune. La synergie entre le facilitateur, les acteurs attentifs et leur cerveaux éveillés et reposés plus le lieu adapté , facilite l’intelligence collective.“
– C’est quoi, selon vous, une démarche RSE sincère ?
“Une démarche RSE sincère passe par un salarié heureux, une relation de confiance entre le manager et le managé. L’implication du salarié est décisive dans la qualité de la démarche. C’est aussi la volonté de se rendre compte que le partage d’idées sur l’organisation de l’entreprise peut aussi émaner des salariés. Une démarche RSE sincère, c’est bien plus qu’une transformation sociale de l’entreprise, c’est un changement de mentalité. “
– Ici, chez OPENMIND KFÉ , quelle est la démarche RSE et comment nous impliquer en tant que salariés dans cette démarche ?
“Pour vous, je suis un animateur et un facilitateur. Chacun est responsable de son lieu, nous faisons appel à des associations, nous faisons confiance à des chefs cuisto réfugiés, nous faisons travailler Café Joyeux©. Dans chacune de nos démarches personnelles et collectives, nous faisons en sorte d’être responsables envers l’écologie, la citoyenneté…
J’aimerais vous transmettre le fait que l’on peut rebondir, que l’on peut se prendre en main. J’essaye de faire en sorte que vous soyez pleinement acteurs de l’entreprise. On décide ensemble d’aider les associations, de trier les déchets, d’être labellisé, chaque membre est impliqué.“
– Merci Xavier pour ce café / interview