Les « transform’acteurs » est un collectif crée à l’occasion du Grand Débat national. Il réunit des facilitateurs spécialistes de l’intelligence collective, des associations (Les Déterminés et La Tortue bleue) et des lieux collaboratifs tels que les OpenMind Kfé et le Schoolab.
Selon nous, la présence de facilitateurs en intelligence collective permet de créer les conditions de débats constructifs pour trouver des solutions nouvelles, créatives et innovantes. Les méthodes qu’ils utilisent permettent à chacun de s’exprimer, d’être écouté et d’écouter et enfin d’élaborer collectivement des solutions concrètes, pertinentes, fruits d’échanges génératifs dans lesquels chaque participant peut apporter sa contribution.
Déroulé
- Accueil,
- Introduction : de l’importance de l’écoute
- Facilitation par 4 personnes, avec les modalités de la méthode de l’exploration appréciative.*
1/ Partage d’expérience : en binôme 2×15 min
- Racontez-moi un moment de votre vie où vous vous êtes rendu compte qu’il était indispensable de prendre soin de l’environnement et où vous l’avez transformé en actes concrets.
- Dans cette histoire qu’est ce qui fait que ça s’est passé comme ça ? Qu’avez-vous fait concrètement ? Qu’est-ce qui, dans tout ça, a été pour vous source de satisfaction et même de plaisir ?
- Quels sont les souhaits que vous formuleriez pour développer la prise de conscience individuelle et la mise en action collective pour la transition écologique ?
2/ Partage en sous-groupes (4 ou 6 personnes – 45 min) chacun.e fait le récit de ce qu’il.elle a entendu de son binôme puis les participants établissent la liste de leurs souhaits.
3/ Idéation toujours en sous-groupe : à partir des souhaits que chacun de nous a formulé quelles propositions d’actions voulons-nous faire ? Identification des 3 actions qui nous semblent prioritaires.
4/ Présentation des propositions d’action en plénière.
Solutions – recommandations :
- Mettre plus de nature au cœur de la ville
- Rendre le citadin plus conscient de l’importance et du rôle de la campagne
- Education
- Inclure la transition écologique dans le programme scolaire
- Socle éducatif comportemental dès la maternelle e utilisant par exemple la fiction – > créer des séries qui mobilisent à grande échelle et qui changent le récit
- Se former à la transition écologique dès sa jeunesse : Passer d’une façon de penser à une autre
- Travailler le socle comportemental dès la maternelle pour former l’esprit (comme les chinois qui forment à l’intelligence artificielle)
- Programmes sur la biodiversité, sensibilisation sur l’avenir
- Mettre à jour les matières scientifiques pour inclure les recherches récentes
- Responsabiliser la science pour diffuser les données scientifiques liées à l’environnement au grand public.
- Une matière sur la responsabilité environnementale à l’instar de l’histoire, des sciences, etc.
- Remplacer L’Economie par ECOLONOMIE
- Concilier écologie et économie pour trouver des solutions
- Instaurer une TVA sociétale – évaluation sur l’intérêt économique sanitaire et écologique d’un produit
- Généraliser la redevance incitative : on paye selon notre production de déchets, moins on produit de déchets, moins on paye d’impôts
- Donner des moyens aux initiatives au niveau local : partir des initiatives locales comme politique locale avec des exemples de succès ex. monnaie locale, paniers pour producteurs locaux et permettre leur déploiement à plus grande échelle.
- Rendre obligatoire le tri sélectif
- Parcours citoyen obligatoire 18-25 ans : un parcours de 6 mois en 2 étapes de 3 mois avec investissement dans des domaines sociétaux et environnementaux (aide aux séniors, aide aux collectivités, accompagnement des jeunes..)
- L’écologie dans tous les ministères et pas UN ministère de l’écologie
- Intégrer un élu dédié à la transition écologique – qui soit jeune ou en en lien avec les jeunes – dans chaque commune, en charge d’animer la communauté
- Ses missions : sensibiliser les habitants
- Animer des groupes de réflexion intégrant des jeunes
- Organiser une journée de sensibilisation annuelle
- Communiquer entre pairs
- Incitation par des campagnes choc
- Incitation positive
- Laisser les gens ramasser les déchets et les récompenser
- Mettre à disposition des distributeurs pour la collecte
- Adopter des dispositifs d’intelligence collective dans les grands forums gouvernementaux pour améliorer la qualité des consensus et des propositions
- Dans la règlementation, donner une valeur juridique à la nature
- Imposer des sanctions et de la réparation pour les dégâts environnementaux, la déforestation
- Donner le droit universel à la nature
- En faire une valeur universelle des citoyens
- Faire de l’écologie un fédérateur global humain.
- Droit à la formation
- Droit individuel à l’errance pour se former et se réformer
- Augmenter le temps individuel et collectif de réflexion, de rêve, d’exploration
- Service écologique volontaire à tout âge (à la majorité)
- Jusqu’à un an tous les 7 ans
- payé au SMIC par l’état
- participation dans les différents associations
- bénéfices : contribution massive et directe sur l’écologie, prises de conscience, pédagogie active et cohésion sociale
*L’approche appréciative est une méthode d’accompagnement des transformations qui fait reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives des personnes, des organisations et des groupes de réflexion.