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Encore des nouvelles…

Cher·e·s tou·te·s,

Nous vous espérons, vous et vos proches, en forme. 

Télétravail mis en place de manière accélérée, double casquette de “continuité pédagogique” pour certains…

Afin de vivre au mieux tous ces changements, voici les tips de La Maternelle des Grands pour réussir son home working confiné et le home schooling aussi par la même occasion  🏠🖥👶🏻 !

Ne nous voilons pas la face : si vous avez des enfants vous avez à peine le temps de travailler, et si ça n’est pas le cas, la procrastination guette et vous appelle depuis votre canapé.

La question :  🚀  Comment être efficace ?  🚀

 

🧘🏼‍♀️🤸🏻  Créer votre sas de connection et de déconnection 

 

C’est souvent le rituel trajet domicile-bureau suivi d’un petit café qui nous mettent en condition pour travailler. Parce que le trajet cuisine – salon est un peu court pour vraiment être en “mode machine activé”, voici quelques pistes pour que votre session de travail, quelle que soit sa durée, soit la plus efficace possible. Le secret : créer un sas de connection, puis de déconnection. 

Connection :  

  • Faire 15 minutes d’exercices physiques : on peut danser sur sa playlist préférée et terminer par un morceau plus calme à écouter en ouvrant son ordinateur, ou pratiquer 15 minutes de yoga 
  • Se concentrer grâce au Tratak, un exercice issu du yoga qui permet de mobiliser ses yeux pour améliorer sa concentration et sa capacité de mémoire. 

Déconnection : 

  • Profiter de ce temps où vous êtes enfermé dans les toilettes avec votre ordinateur sur les genoux pendant que votre conjoint gère les enfants pour regarder, seul, cette vidéo qui fait rire tous vos groupes Whatsapp. Pour une fois, pas de risque que votre boss vous surprenne !
  • Préparer votre to-do de demain. Notre environnement est suffisamment incertain, aborder la prochaine session de travail avec un esprit clair vous met en contrôle de la situation.  
  • Fermer, en conscience, tous les onglets de votre page web, et toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur. Et l’éteindre pour de bon.

 

🍫☕️  Faites-vous plaisir ! 

 

Les neurosciences nous l’apprennent, les émotions positives activent notre système limbique. Vivre un moment agréable met notre cerveau en action et favorise la création de nouvelles connections neuronales. Alors plutôt que d’activer le système de la récompense (après ma session de travail, je croque un carré de chocolat), on fait en sorte que le temps dédié au travail soit source de plaisir : 

  • On planifie 10 minutes de visioconférence avec notre collègue préférée
  • On se prépare un cappuccino de compèt’ « Café joyeux » de préférence 
  • On crée un espace de travail confortable, à la lumière du jour, entouré d’objets que l’on aime
  • On met des boules quiès car quel plaisir de ne pas entendre ses enfants hurler…

 

👩🏼‍⚕️👏🏻  On adopte une démarche holistique

 

Avec le confinement, on n’a finalement plus que jamais la main sur notre environnement de travail, même s’il est contraint. En effet, pour booster nos capacités, l’environnement joue un rôle essentiel. En adoptant une démarche globale qui tient compte du lien entre bien-être physique et bien-être intellectuel, entre état émotionnel et cognitif, on met toutes les chances de notre côté pour mieux affronter cette période inédite et source de stress. 

Créer un environnement sain et équilibré passe par :

  • La qualité de notre environnement social et des rapports humains : plus que jamais on a envie de prendre soin de nos proches et de manifester notre solidarité avec les personnes exposées au Covid-19. On peut applaudir le soir à 20h, appeler les personnes âgées ou isolées que l’on connaît, et créer de nouveaux rituels de sociabilité avec son équipe.  
  • L’alimentation : le restaurant d’entreprise a fermé et on vous déconseille de descendre chez le boulanger pour un sandwich derrière votre écran. Dans tous les cas, une alimentation saine est clé pour assurer le bien-être physique et émotionnel. Si vous êtes en manque d’idées, on vous recommande le livre des Cuistots Migrateurs, les Recettes de Camille du SchooLab ou encore cet article spécial Cuisine & Confinement.
  • L’exercice physique : la team OMK vous prépare une séance de Yoga (ouvrez nos prochains emails ;-)) mais en attendant, tapez “jeu de l’oie sportif” dans votre barre de recherche, jouez & suez ! 
  • Le sommeil : on vous voit venir, les tentations sont grandes, en étant chez soi, de s’octroyer quelques petites siestes et grasses matinées, tout comme de binge watcher le catalogue de VOD jusqu’au bout de la nuit. Alors un petit rappel pour la forme : avec le sommeil, ce qui compte c’est la régularité. Profitons de ce changement de rythme imposé pour reculer notre réveil, mais pas pour tout envoyer valser !

 

📱🖍🎉  On continue à apprendre ! 

 

Chez les adultes, l’expérience dans une tâche donnée peut réduire le niveau d’activité cérébrale. Autrement dit, il faut sortir de sa zone de confort et continuer d’apprendre pour rester agile.  Les idées pullulent pour mettre à profit le chômage partiel et le confinement pour (cochez la bonne option) apprendre le mandarin, se mettre à coder, suivre un webinar sur la communication non violente (au hasard). Face à ces injonctions, pas de pression, ce qui compte c’est aussi de changer votre manière d’apprendre et de faire. Laisser votre ado vous transmettre les bases de TikTok, mémoriser un poème ou ressortir vos tubes de peinture sont autant de manières de solliciter votre cerveau ! 

 

 

😂 La semaine prochaine on essaiera de vous faire rire !

D’ici là #restonscheznous, #restezchezvous 🏠et si vous ne télé-travaillez pas parce que votre activité est essentielle au fonctionnement de notre pays et au déploiement du plan d’urgence sanitaire, MERCI MERCI ! ❤️

La Team OPENMIND KFÉ 👋🏼

 

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