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Digital et présentiel : le nouveau mix de l’onboarding 🎓

Alors que de nombreuses entreprises signent des accords de télétravail quand elles ne sont pas déjà passées en full remote, l’expérience collaborateur n’a jamais été aussi disparate au sein d’une même organisation.
Présences alternées au bureau, conditions du télétravail dépendantes de l’environnement personnel (habitation et organisation familiale), digitalisation des pratiques managériales… Ressentis et efficacité varient fortement d’une équipe à l’autre, d’une personne à l’autre. Et ce différentiel peut être encore plus important pour l’expérience collaborateur des nouveaux arrivants.

L’onboarding, puisque c’est le terme consacré, s’est massivement digitalisé depuis mars 2020. Depuis le retour au bureau, comme les réunions, il s’hybride et se “phygitalise” pour coller au mieux aux différentes organisations du travail.
Nous partageons ici quelques bonnes pratiques pour un onboarding phygital réussi. 

⚡️ Il n’y a pas de bonnes pratiques, il n’y a que des pratiques en phase – ou non – avec votre culture d’entreprise. 
Communication orale ou écrite, gourde ou chargeur portatif dans le kit d’accueil, Slack ou Outlook, journée de séminaire ou petit déjeuner informel… sont autant d’ingrédients à doser au regard des valeurs de l’entreprise et de sa culture.

📂 Du candidat au collaborateur : soigner le pré-boarding 
Entre la confirmation de l’embauche et le premier jour du collaborateur, plusieurs semaines peuvent s’écouler. Pendant cette période, le digital est votre meilleur allié, notamment pour simplifier la partie administrative avec une plateforme ou un protocole dématérialisé pour gagner en simplicité. Cette période est aussi l’occasion de nourrir la motivation du nouvel arrivant. Que vous mettiez en place un teasing de folie ou vous contentiez des traditionnels échanges préliminaires, il est crucial de personnaliser et d’humaniser les échanges.

💼 Le jour J : un parcours à part entière
Le grand jour est arrivé ! Que vous soyez manager ou RH, l’anticipation est le maître mot.

Anticipation logistique pour que l’espace de travail (remote ou non) soit prêt.
Anticipation humaine : arriver au bureau pour son intégration quand tout le monde est en télétravail sera au mieux déstabilisant, au pire décevant.

À l’échelle de l’entreprise, il est recommandé de créer un véritable parcours d’intégration. Une première journée rythmée et sans temps morts, mixant culture de l’entreprise, prise en main de process et rencontres conviviales mettra le collaborateur dans de bonnes conditions pour sa prise de poste. Pour garantir la cohérence de l’expérience collaborateur, soyez créatifs en digitalisant les rituels d’accueil physiques. Ainsi, l’impact du différentiel dans l’organisation du travail entre membres d’une même équipe sera réduit. 

📌 L’intégration : un suivi quotidien
Dans les premières semaines, le nouvel arrivant va véritablement prendre en main son poste. Pour l’accompagner et qu’il trouve au plus vite sa place dans l’entreprise, on aime bien l’idée d’une newsletter quotidienne partageant infos sur l’entreprise, bonnes adresses à côté du bureau et fun facts sur l’équipe. Rappelons aussi que la présentation systématique du nouvel arrivant en réunion, en ligne ou au bureau, favorisera grandement son intégration.

🙋🏻 Les retrouvailles : Les temps forts en équipe pour consolider l’expérience collaborateur. Enfin, on constate que le collaborateur se sentira pleinement intégré dans l’équipe après avoir participé à un événement structurant de la vie de l’entreprise : séminaire annuel, soirée de Noël… et en accueillant à son tour de nouveaux arrivants.

 

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Photo : 24.09.2020 – Format hybride à l’OPENMIND KFÉ PARIS OPÉRA avec AFIPA
Colloques et tables rondes organisées par l’AFIPA pour présenter son manifeste qui promeut la dispensation des produits de santé de premier recours par le pharmacien.

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