Cela ne fait qu’une douzaine d’années qu’il existe, mais plus de deux milliards d’êtres humains le possèdent : le smartphone. C’est une véritable révolution technologique, on se demande même comment on a pu vivre sans jusque-là. Avec l’aide du spécialiste Damien Bertrand de Mindfullness Studio, nous vous prodiguons quelques conseils pour une digital detox réussie dans le cadre de vos réunions, séminaires ou conférences.
Le smartphone a changé nos vies, pour le meilleur et pour le pire car, n’ayons pas peur de le dire, la plupart d’entre nous sont addict à leur téléphone. En effet, les français consultent leur téléphone 26 fois par jour en moyenne, 41% l’utilisent même au milieu de la nuit, selon l’enquête internationale de Deloitte (Global Mobile Consumer Survey 2016).
Les conséquences se manifestent déjà sur la santé mentale et sur les fonctions du cerveau :
altération de notre capacité à créer de nouveaux souvenirs, troubles de la concentration, troubles du sommeil, anxiété, stress et même dépression…
Elles se révèlent notamment désastreuses dans le cadre professionnel. On ne trouve pas mieux que le smartphone pour perdre la concentration des salariés, quelle que soit la forme, notifications intempestives, appels et sms perturbant les réunions… Selon le site Modes d’emploi, les salariés passeraient en moyenne 56 minutes par jour au bureau sur leur téléphones pour des motifs non professionnels. Le téléphone deviendrait alors, l’ennemi numéro un de la productivité au travail. Cependant, la technologie n’est pas un problème en soi, c’est la façon dont on s’en sert et notre relation à elle qui peut poser problème. La digital detox a été créée pour retrouver une relation plus juste et plus productive au numérique. Et si l’une des bonnes résolutions 2019 était de travailler différemment, changer son rapport au numérique et se concentrer dans des espaces hors du cadre pour travailler en bonne intelligence collective ? Pour ce faire, rien de telle qu’une bonne digital détox au bureau !
Voici nos six conseils pour réussir votre digital detox :
—- Préparez vous psychologiquement
Comme pour toute cure, il vaut mieux se préparer avant de commencer. Pour réussir votre digital detox, on n’utilise pas son smartphone et on ne lâche rien ! Comme toute cure, il faudra y aller crescendo, on ne change pas ses habitudes en quelques jours, restez patient.
—- Choisir et réduire ses applications
Ne gardez sur votre écran d’accueil que les icônes des applications prioritaires pour ne pas être trop tenté. Choisissez aussi des applications qui ont du sens, collaboratives, disruptives pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles !
—- Désactivez les notifications et coupez votre portable en réunion
Ce sont généralement les notifications qui vous poussent à regarder votre smartphone. Supprimer les notifications visuelles et sonores vous permettra de passer moins de temps sur votre téléphone tout au long de la journée.
Pendant les réunions, les séminaires ou encore les conférences, éteignez votre portable par politesse mais aussi pour être pleinement acteur de la réunion, pour être suffisamment présent et efficace. Les appels, sms et notifications reçus vont perturber votre attention diminuant ainsi votre productivité et votre implication. Couper son téléphone permet de se préoccuper uniquement du moment présent soit le groupe et la réunion.
—- Passez en mode “off” ou “avion”

Nos smartphones permettent désormais de programmer une période “off” ou le mode “avion”. Vous pouvez ainsi le configurer pour ne pas être dérangé par les notifications, sms, appels, emails perso… de 7h à 18h par exemple pour une journée de travail sous le signe de la productivité.
Hôtel à portables à l’espace de co-meeting OPENMIND KFÉ Paris-Cléry
—- Soyez en pleine conscience :
Saisissez votre smartphone en pleine conscience et restez attentif aux tentations que vous ressentez. Effectuez 3 respirations conscientes avant de consulter votre mobile vous permet de rester concentré sur la tâche à effectuer sur votre smartphone.
—- Prévoir des moments de déconnexion :
Interdisez le smartphone pendant des périodes ou dans des lieux précis : un travail de groupe, une réunion de travail… On évite alors les manques d’attention, de concentration, chaque membre du groupe est pleinement conscient. Pour certains espaces de Co-meeting, la digital detox est au coeur du processus de collaboration, des emplacements dédiés sont à la disposition des participants pour y déposer de leur smartphone.
Déposez vos téléphones portables pour optimiser vos réunions à l’espace OPENMIND KFÉ Paris – Boétie
Si certaines applications sont considérées comme néfastes pour la santé, on retiendra néanmoins des applications indispensables pour des réunions collaboratives et interactives :
- Yellow, une solution logicielle permettant de numériser les activités de brainstorming, de créativité et d’aide à la décision via le dessin, les post-it, les images et les stickers. Elle capte directement l’auditoire en permettant à chacun d’interagir via les smartphones, tablettes et ordinateurs.
- Spark Up, outil de quizz et sondage qui permet à chacun de participer via son smartphone. Une application collaborative pour faciliter les échanges et la collecte d’avis.
L’intérêt de la digital detox est de la réitérer aussi souvent que possible : couper de temps en temps son smartphone ne peut être que bénéfique, cela permet de vous centrer sur vous-même et de passer plus de moment dans le présent. Maintenant, à chacun de se concocter sa propre digital detox pour une approche plus saine du numérique.
Découvrez également notre article sur le flex office, une nouvelle manière de travailler.