Ne revenons pas sur le contexte qui nous pousse aujourd’hui à publier cette tribune. Nous en faisons tous l’expérience intime et collective. Penchons nous plutôt sur le projet de société qu’il dessine et comment nous pouvons nous en saisir pour faire des années 20’s autre chose qu’un scénario dystopique.
Les experts, ici ou là, alertent sur les risques sociaux induits par le télétravail imposé par les risques sanitaires. Les analyses répondent aux personnes engagées sur le terrain pour prévenir les mécanismes qui aboutissent à l’insécurité. Mais quelle est notre responsabilité de citoyen, de salarié, de chef d’entreprise, face à cette situation qui exacerbe des fractures préexistantes ? Notre responsabilité est de faire notre part, de mettre en oeuvre la solidarité pour traverser cette crise en tant que société, en tant qu’écosystème économique interdépendant.
Chacun à son niveau, et dans le respect des gestes barrières, vainquons notre peur et soyons créatifs pour être solidaires.
La solidarité, nous la devons, en tant qu’entreprise, à nos collaborateurs. Il faut se remettre profondément en question pour faire émerger de nouvelles organisations qui ne soient pas construites sur la peur et le seul protocole sanitaire, mais bien sur une vision de la mission de l’entreprise. Et pour cela, mettons en oeuvre l’intelligence collective.
La solidarité, nous nous la devons entre acteurs économiques. Clients, fournisseurs, définissons de nouvelles modalités de collaboration qui répondent à l’urgence que nous traversons. Soyons véritablement parties-prenantes de nos activités respectives.
Au-delà des dispositifs mis en place par l’Etat,
- Il est possible de mettre à profit la trésorerie existante pour réduire les délais de paiement.
- Il est possible de solliciter nos prestataires, fournisseurs, facilitateurs et accompagnateurs du changement.
- Soyons conscients de l’impact économique de nos activités et ne choisissons pas le repli.
- Consommer responsable, à l’échelle individuelle et à celle de l’entreprise, c’est soutenir son éco-système.
La solidarité, nous nous le devons à nous-même, pour prendre les rennes du récit et être acteurs des solutions à inventer.
Cette crise est une formidable opportunité d’accélérer l’avènement d’un nouveau modèle et de répondre aux défis cruciaux qui se présentent à nous :
- Soyons solidaires pour déployer une véritable hybridation du travail.
- Soyons solidaires pour permettre une transition environnementale inclusive.
- Soyons solidaires pour que cette crise sanitaire donne un nouveau sens à nos interactions d’êtres sociaux.
Xavier Ginoux, Fondateur OPENMIND KFÉ |