Actualités Publié le

L’idéation chez OPENMIND KFÉ

Quelques conseils de nos partenaires experts…

 

💡✔️ Le brainstorming a été inventé par Alex Osborn, un publicitaire américain en 1940.
Il s’appuie sur la capacité créative d’un groupe à trouver des idées nouvelles en dehors de toute influence ou d’idées préconçues, pour résoudre un problème. L’un des principes est de générer le plus d’idées possible en réponse à une question.
Si le nom brainstorming est bien connu, il n’est en fait qu’une des différentes facettes de l’idéation qui est apparue au début du XIXème siècle au cours de la révolution industrielle.
Notre partenaire Klap nous explique pourquoi faire de l’idéation ? 
L’objectif de l’idéation est la résolution de problèmes. Elle prend forme grâce à un ensemble d’outils ou de méthodes qui stimulent la créativité, l’imagination et l’invention collective.
Alors que le brainstorming peut parfois bloquer les personnes les moins à l’aise à l’oral et en public, les différentes méthodes d’idéation favorisent le travail collaboratif tout en intégrant des réflexions individuelles, et ce dans une ambiance conviviale et pédagogique.
Avant de commencer votre séance d’idéation et pour que celle-ci soit un succès, il est important de créer les bonnes conditions en garantissant un cadre bienveillant et en choisissant les bons outils en fonction des participants et du sujet afin d’installer un environnement d’écoute et de partage.
📝🤝Les participants seront de ce fait :
  • Ouverts aux idées de chacun
  • Optimistes avec une vraie volonté d’encourager la discussion ;
  • Flexibles pour réfléchir à partir des idées de chacun.
Profitez-en pour sortir des bureaux ou des salles de réunion tristounettes ! Un peu d’air frais hors de vos murs habituels est le meilleur moyen pour s’oxygéner et stimuler l’imagination.
Quelques bénéfices ressentis après une séance d’idéation :
  • Identifier et maximiser les points forts de votre projet;
  • Augmenter l’implication et la performance des membres de l’équipe;
  • Embarquer le groupe dans une approche pédagogique et ludique ;
  • Améliorer la communication et l’écoute.
🙋🏻‍♂️🚀📱 Notre partenaire SCHOOLAB utilise d’autres méthodes de brainstorming comme :
📌
– L’inversion : cette technique consiste à chercher de nouvelles idées par le chemin détourné de l’inversion. Les participants commencent par trouver des idées pour faire rigoureusement l’inverse de la problématique. Puis les participants réfléchissent à chaque idée « négative » en l’inversant, pour essayer de générer des idées positives.
Par exemple : « comment intégrer au mieux les nouveaux arrivants d’une entreprise ? ».
Les participants vont commencer par brainstormer autour de la problématique « comment faire en sorte que les nouveaux arrivants soient le moins bien intégrés possible? ». Puis on inversera les idées trouvées. C’est très efficace car cela permet de trouver des idées que l’on aurait pas forcément trouver en créativité « directe ».

📌
– La créativité sous contrainte : technique consistant à chercher de nouvelles idées sous une contrainte. L’animateur donne une contrainte au groupe (par exemple : « vos utilisateurs ont tous 5 ans »); le groupe doit ensuite trouver des idées qui respectent la contrainte. Dans cet exemple, il faudra que la solution soit extrêmement simple, sans mot compliqué, idéalement avec des couleurs et des sons car les enfants aiment bien ça. Cet exercice permet de trouver des solutions innovantes en « poussant au max » un aspect de la solution. Autre exemple pour comprendre : « vos utilisateurs sont aveugles ». Le groupe devra alors trouver des solutions focalisées sur l’odorat, l’ouïe et le toucher.
📌
– L’analogie : technique consistant à chercher de nouvelles idées en s’inspirant d’autres domaines. Le groupe cherche des analogies à la problématique en question. Par exemple si la problématique est « ‘comment intégrer les nouveaux arrivants dans une entreprise ? » ; le groupe peut trouver l’analogie de l’intégration dans un groupe d’ami au collège, l’utilisation d’un objet pour s’intégrer (la cigarette par exemple), ou encore un touriste qui arrive dans une nouvelle ville (il ne connait pas les lieux ni la langue). Le groupe cherchera ensuite des idées sur sa problématiques en s’inspirant des analogies. Dans cet exemple, le groupe pourra par exemple faire le raisonnement suivant : dans l’analogie du tourisme, il y a un office du tourisme pour régler les problématiques soulevées. Une idée peut émerger : installer des offices des nouveaux arrivants dans l’entreprise.

Retour

Nos autres articles

Vos paramètres de cookie

Qu'es ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) à l'occasion de la consultation d'un service en ligne grâce à votre navigateur. Un cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité du consentement qui n’excède pas 13 mois.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies listés, ci-dessous, via la case prévue à cet effet. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en vous rendant dans la section "Mentions légales" en bas de page du site openmindkfe.fr

Cookie à des fins de fonctionnement du site (obligatoire)

Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et ne peuvent être paramétrés. Ils nous permettent de vous offrir les principales fonctionnalités du site (langue utilisée, résolution d’affichage, accès à votre compte, panier d’achat, liste de souhaits, etc.), de vous conseiller en ligne ou encore de sécuriser notre site contre les fraudes éventuelles.

Cookies à des fins d'analyses statistiques

Ces cookies servent à mesurer et analyser l’audience de notre site (volume de fréquentation, pages vues, temps moyen par visite, etc.) ; et ce afin d’en améliorer la performance. En acceptant ces cookies, vous contribuez à l’amélioration de notre site.

Cookies à des fins de personnalisation de l’expérience openmind kfé

Ces cookies nous permettent de vous recommander, en ligne ou en magasin, des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos attentes et préférences. En acceptant ces cookies, vous bénéficiez d’une expérience enrichie et personnalisée.

Cookies publicitaires et réseaux sociaux

Ces cookies sont utilisés pour que les publicités Openmind KFé qui apparaissent sur des sites tiers, y compris sur les réseaux sociaux, soient adaptées à vos préférences, ainsi que pour mesurer l’efficacité de nos campagnes. Si vous désactivez ces cookies, des publicités (y compris les nôtres) continueront de s’afficher lors de vos navigations Internet qui ne tiendront néanmoins pas compte de vos centres d’intérêts et seront donc moins pertinentes.
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, consultez notre Politique d’utilisation des cookies